top of page

Inscriptions 2023/2024

Les entraînements ont lieu tous les mardis et vendredis à partir de 20h00 à la piscine de Roye.

Documents nécessaires pour l’inscription :

N'imprimez que les feuilles utiles à votre inscription.

Seul un dossier complet sera accepté pour vous inscrire et obtenir votre licence auprès la FFESSM.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant l’assurance complémentaire :

Vous êtes inscrit au Club : nous vous délivrons une licence de la FFESSM - vous êtes assurés en responsabilité civile - vous êtes couverts pour les dommages que vous causeriez à un tiers. Mais cette assurance ne couvre pas les dommages corporels que vous pourriez subir vous seul ou de votre faute.

 

Il est vivement conseillé de souscrire une assurance complémentaire de la FFESSM. Pour toutes disciplines en milieu naturel, la catégorie « Loisir 1 » minimum est requise. Elle vous garantit dans le monde entier en cas de décès, invalidité, traitement consécutifs à un accident de plongée, elle couvre également les frais de recherche et sauvetage, d’évacuation sanitaire et les frais de caisson hyperbare. Vérifiez attentivement si vos assurances personnelles sont équivalentes. Pour plus de renseignements contactez-nous ou consultez le site www.cabinet-lafont.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En savoir plus sur le certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique

CERTIFICAT MEDICAL depuis la licence 2017-2018

Activités Subaquatiques FFESSM ..."Mieux comprendre" ...

 

Evolution réglementaire générale pour le sport, assujettie à la production d'un Certificat médical d'Absence de Contre-Indication = CACI (avant c'était un certificat de non Contre-Indication !).

 

Quelle est la durée de validité d’un CACI et à quel moment le présenter ?

 

* Le système des « 3 ans » concerne les disciplines sportives en loisir ou en compétition dites sans contrainte particulière (NAP, NEV, Hockey, Tir, Apnée en piscine, pêche jusqu'à 6 mètres et Rando sub) ; le certificat médical est accolé à la prise de licence actuelle, il doit dater de moins d'un an (donc peut dater de 364 jours) et permet la pratique jusqu'à la fin de validité de la licence (soit 31 décembre 2018 !). Les deux renouvellements annuels suivant de la licence se font alors par la présentation de l’attestation par le sportif d’avoir répondu par la négative à chacune des rubriques d’un questionnaire de santé.

 

* Le système des « 1 an » concerne les disciplines à contraintes particulières (Plongée scaphandre en tous lieux, inclus Orientation et PSP, ainsi que l’Apnée sous toutes ses formes en fosse ou milieu naturel, y compris la pêche, au-delà de 6 mètres) ; la demande de licence, la pratique d'une telle discipline, l’inscription à une compétition ou le passage de brevet, sont subordonnées à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’ 1 an. Le renouvellement annuel est subordonné à la présentation d’un nouveau certificat médical datant de moins d’1 an.

 

 

A partir de quand pourra-ton utiliser le Questionnaire Santé Sport pour renouveler sa licence ?

 

Le dispositif imposé s'est mis en place à la FFESSM dès le 15 septembre 2017 (année de référence N0) et l’application du QS Sport se fera donc à partir de la saison 2018/2019.

 

 

Le QR-Code sur la licence remplace-t-il le certificat médical ?

 

Non, pas dans l’état actuel des choses, mais il est appelé à évoluer. Il vous faudra toujours présenter votre certificat notamment lors de passage d’examen ou de participation à une compétition. Le QR-Code vous permet d’ores et déjà d’avoir accès directement à vos brevets les plus élevés de chaque discipline.

 

 

Puis-je obtenir une licence sans présentation d’un CACI ?

 

OUI - Veuillez trouver ci-dessous la réponse de l’Administration ;

L’article D-231-1-1 du code du sport prévoit que « Les dispositions des articles L. 231-2 à L. 231-2-3 s'appliquent à toute licence délivrée par une fédération sportive ouvrant droit à la pratique d'une ou plusieurs disciplines sportives qu'elle organise, ainsi qu'aux licences d'arbitres ». Cette disposition ne concerne donc pas les licences dirigeants ou les licences n’ouvrants pas droit à la pratique sportive. De ce fait, la délivrance de ces licences n’est pas subordonnée à la présentation d’un certificat médical.

 

 

Y'a-t-il des particularités à la pratique en recycleur ?

 

Pas de préconisation spécifique pour le recycleur, les règles du mélange utilisé s’appliquent. Il faut différentier les types de pratique de la plongée aux mélanges avec un contrôle médical spécialisé pour la zone de 60 à 120m. Pour tout trimix hypoxique quel que soit la façon de l’utiliser, maintien de l’existant avec un médecin spécialiste au sens large, par contre pour toutes les autres utilisations non hypoxique (trimix light…) tout médecin.

 

 

J'ai eu un accident en plongée ou je suis atteint d'une pathologie devant faire l'objet d'une évaluation. Quel type de médecin dois-je consulter ?

 

Vous devez vous rendre chez un médecin Fédéral, Spécialisé ou du Sport.

 

 

Les règlements des compétitions définissent les qualités du certificat médical demandé pour la participation à ladite compétition. Est-ce que le nouveau dispositif du CACI annule cette obligation ?

 

Les divers règlements sont en cours de mis à jour.

bottom of page